Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un ISF européen sur les "1% les plus riches"? Economistes et militants interpellent Bruxelles
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/06/2023 à 16:05

Ces personnalités plaident pour un impôt annuel permanent sur les plus grandes fortunes d'Europe.

Parmi les signataires de l'initiative figure l'économiste Thomas Piketty (illustration) ( AFP / MATTHIEU ALEXANDRE )

Parmi les signataires de l'initiative figure l'économiste Thomas Piketty (illustration) ( AFP / MATTHIEU ALEXANDRE )

Des économistes renommés, des militants, des millionnaires engagés et des personnalités politiques ont déposé jeudi 8 juin une initiative citoyenne européenne (ICE) réclamant un impôt européen sur la fortune des 1% les plus riches, une procédure qui pourrait contraindre Bruxelles à se positionner.

Des personnalités "de sept pays d'Europe ont déposé aujourd'hui une initiative citoyenne européenne (ICE) demandant à l'Union européenne (UE) d'adopter un impôt annuel permanent sur les plus grandes fortunes d'Europe", a indiqué dans un communiqué l'ONG Oxfam, elle-même signataire.

Le but ? "Lever des fonds pour réduire la pauvreté et les inégalités chez nous et dans les pays plus pauvres, et pour s'attaquer à la crise climatique", explique l'association, estimant qu'un i mpôt annuel sur la fortune allant jusqu'à 5% pour les milliardaires européens pourrait rapporter environ 250 milliards d'euros par an.

L'initiative citoyenne européenne est un mécanisme qui permet aux citoyens européens de demander à la Commission de proposer de nouvelles lois. Si la Commission validait dans le mois qui vient la recevabilité de cette initiative citoyenne, ses initiateurs auraient un an à compter de juillet pour recueillir un million de signatures à travers sept pays de l'UE .

"Rendre notre système fiscal plus équitable"

En cas de succès, la Commission aurait alors trois mois pour réagir: elle pourrait décider de donner suite et enclencher une procédure législative, ou devrait pour le moins motiver en détail un éventuel refus.

Parmi les initiateurs de l'ICE figure l'économiste français Thomas Piketty. Cité dans le communiqué d'Oxfam, il souligne que "l'Europe devient de moins en moins égalitaire", une "grande partie" de la fortune des plus riches étant "sous-imposée, voire non imposée".

"Les institutions européennes peuvent changer cette situation si elles écoutent leurs citoyens", insiste-t-il, appelant à "rendre notre système fiscal plus équitable en introduisant un impôt progressif sur la fortune en Europe".

Fin mai 2023, la Commission avait reçu 123 demandes de lancement d'initiative citoyenne européenne depuis la création de ce mécanisme en 2011 et en avait validé 101, ouvrant la voie à la collecte des signatures.

Pour l'heure, neuf initiatives seulement ont atteint le seuil requis d'un million de signatures et ont donc été soumises à la Commission. Les dernières en date visaient à stopper l'élevage en cages, à protéger les abeilles, à défendre des cosmétiques élaborés sans traitements cruels envers les animaux ou encore à interdire le commerce des ailerons de requins.

20 commentaires

  • 09 juin 07:22

    Quand va ton arrêter cet attila de notre économie. Que Piketty aille vivre dans un pays correspondant à son idéologie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping, le dirigeant de Corée du Nord Kim Jong Un , et le président russe Vladimir Poutine, arrivent pour une réception dans le Grand Palais du Peuple, après un défilé militaire marquant le 80e anniversaire de la victoire sur le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Pékin le 3 septembre 2025 ( AFP / Jade Gao )
    information fournie par AFP 03.09.2025 06:47 

    Une image pour l'Histoire : le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont assisté ensemble mercredi à Pékin à un gigantesque défilé aux allures de démonstration de force militaire et diplomatique ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:53 

    Les forces armées américaines ont frappé un "bateau transportant de la drogue" qui venait de quitter le Venezuela, tuant 11 "narcoterroristes, a affirmé mardi Donald Trump, alors que les Etats-Unis ont effectué un déploiement militaire dans les Caraïbes dénoncé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 05:42 

    Après Los Angeles et Washington, bientôt Chicago. "Nous allons intervenir" dans cette ville, a affirmé le président américain Donald Trump mardi, sans préciser quand il comptait y déployer des forces de l'ordre fédérales, comme c'est le cas depuis mi-août dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires